Tout ce que vous devez savoir sur la radio DAB ou DAB+ (Digital Audio Broadcasting)

Le streaming est peut-être en plein essor grâce à des fournisseurs comme Spotify ou Amazon, mais la radio reste le média de masse le plus populaire. Selon les statistiques, une personne moyenne écoute la radio environ trois heures par jour, de préférence avec la meilleure qualité sonore possible.

Et c’est là qu’intervient la radio DAB, respectivement la radio DAB+ (dab/dab+) : ce type de radio numérique lit n’importe quel contenu sans bruit statique et offre une qualité comparable à celle des CD.

De plus, elle est capable de recevoir bien plus de stations que votre bonne vieille radio FM, même dans les zones reculées. Vous pouvez écouter BBC 6 au Royaume-Uni, mais aussi Radio Energy en Allemagne.

Dans cet article, nous allons voir comment cela est possible et expliquer les différences entre la radio numérique, la radio Internet et la radio FM, tout en donnant un aperçu des raisons pour lesquelles le DAB est judicieux et des appareils compatibles DAB ou DAB+.

Qu’est-ce que la radio DAB exactement ?


DAB est l’abréviation de Digital Audio Broadcasting, qui signifie « diffusion audio numérique ». Les radios DAB sont des radios numériques qui succèdent aux radios FM classiques. Si elles ne diffèrent pas de l’extérieur, c’est leur intérieur qui les distingue.

Contrairement aux radios numériques, les radios FM reçoivent leur son via des ondes radio, également appelées USW ou Ultra Short Waves, qui ne peuvent pas être transmises sur de grandes distances.

De plus, cette forme de transmission nécessite de réajuster la fréquence dès qu’il y a un changement d’emplacement, ce qui n’est pas nécessaire avec la diffusion audio numérique. Mais ce n’est pas tout : le DAB présente d’autres avantages, notamment la possibilité de recevoir du contenu en haute qualité – et sans aucun bruit statique gênant – même dans les zones les plus reculées.

Quelle est la différence entre la radio DAB et la radio FM ?


Comme nous l’avons déjà mentionné, la plus grande différence réside dans le mode de transmission. Alors que les radios FM sont analogiques et utilisent des ondes radio, les radios DAB reçoivent le contenu numériquement. Grâce à la radio numérique terrestre DAB, les programmes radio peuvent être reçus sans le bruit statique causé par les ondes radio.

De plus, les radios numériques ne nécessitent plus de syntonisation, c'est-à-dire de sélection manuelle des stations, et les stations préférées ne doivent plus être enregistrées dans la mémoire des stations, car les radios numériques sont dotées d'une fonction de recherche automatique des stations.  Lire aussi “Antenne DAB/DAB+».

Ce n'est donc qu'une question de temps avant que la radio DAB ne remplace complètement la radio FM, simplement parce qu'elle est meilleure que la radio FM rétro. Sa supériorité se manifeste également à un autre niveau : alors que la FM ne permet de capter qu'une seule station par fréquence, la radio numérique permet de regrouper plusieurs programmes radio sur un seul canal. Cela étant dit, le DAB n'est pas forcément intéressant pour les petites stations régionales qui ne desservent que des zones limitées qui ne sont généralement pas couvertes par le DAB.

Quelle est la différence entre la radio DAB et la radio Internet ?


Alors que les radios DAB reçoivent du contenu numériquement, les radios Internet diffusent des programmes en ligne. Pour ce faire, les radios Internet nécessitent une connexion Internet fiable et stable.

L’un de leurs principaux atouts est leur vaste choix : plus de 70 000 stations du monde entier, dont Spotify Radio, sont disponibles en ligne. En plus de votre programme radio préféré, vous pouvez également trouver des podcasts et des playlists personnalisées.

Et comme si cela ne suffisait pas, une radio Internet est toujours compatible DAB et FM. Cela signifie que vous pouvez non seulement écouter la radio en ligne, mais aussi hors ligne, bien que la portée et le choix soient limités.

Quand la radio numérique a-t-elle été introduite pour la première fois ?


En 1986, la Conférence ministérielle européenne a adopté une résolution visant à établir un système commun de radiodiffusion numérique, ce qui peut être considéré comme le déclencheur du développement de la radiodiffusion audio numérique. L’Allemagne a joué un rôle de premier plan dans le projet dit Eureka-147, qui visait à établir le DAB comme nouvelle norme européenne.

Il est adapté à un spectre de fréquences allant de 30 mégahertz à trois gigahertz, une gamme qui permet également de recevoir des programmes radio via le câble ou le satellite. L'idée derrière le DAB : pour assurer une couverture nationale ou transrégionale, les stations de radio du réseau FM ne peuvent réutiliser la même fréquence que dans certains intervalles géographiques plus larges.

Et comme la FM n'utilise qu'un spectre de fréquences allant de 87,5 à 108 mégahertz, il était difficile par le passé de proposer plus d'une poignée de stations nationales. Celles-ci étaient complétées par des stations locales qui proposaient des programmes pertinents au niveau régional, le problème étant qu'il ne restait pratiquement plus de fréquences libres pour les stations privées.

La diffusion DAB a commencé en 1995 en Allemagne et au Royaume-Uni, pays qui dispose aujourd'hui de l'un des réseaux de radio numérique les plus étendus. Aujourd’hui, le DAB est largement disponible dans la plupart des pays européens, y compris en Allemagne.

Quels sont les avantages de la radio DAB ?


Si vous recevez votre programme radio via la radio numérique, vous aurez l'impression d'écouter un CD : tant que vous êtes dans la zone de couverture, vous pouvez écouter votre station préférée sans être dérangé par des parasites, ce qui est l’un des principaux avantages de la radio DAB.

Si vous êtes hors de la zone de couverture, vous ne recevez rien du tout : pas de musique, pas de son, mais aussi pas de parasites.

La radiodiffusion audio numérique couvrant une gamme de fréquences beaucoup plus étendue que la FM, elle offre une plus grande variété de stations. Cette variété est encore amplifiée grâce au fait que chaque fréquence dans le domaine numérique peut être attribuée plusieurs fois, ce qui permet à un canal de proposer plusieurs programmes radio.

La radio Internet offre évidemment un choix encore plus large : la radio numérique est la valeur sûre dans les zones peu peuplées où la réception Internet n'est pas fiable.

En dehors de cela, la radio DAB est un meilleur choix pour écouter la radio en voiture, car elle est généralement plus fiable en dehors des zones métropolitaines.

De plus, pour recevoir la radio Internet, vous avez besoin de données, et si vous n'avez pas de forfait, cela peut rapidement entraîner des coûts exorbitants, alors que le DAB fonctionne hors ligne et n'entraîne donc pas de coûts supplémentaires inattendus .

DAB et DAB+ quelle est la valeur ajoutée de la radio DAB+ ?


Le DAB est le prédécesseur du DAB+ et il est désormais intégré comme technologie standard pour les autoradios des véhicules destinés au marché européen. En fait, un nombre croissant de programmes radio ne sont disponibles que via DAB+ et par conséquent, l’offre de radios numériques DAB+ est de plus en plus large.

Vous avez le choix entre des appareils portables compacts tels que le Pure Elan et des systèmes musicaux complets tout-en-un tels que l'intuitif Evoke Home, tous deux développés et conçus par Pure.

Voici les principales différences entre DAB et DAB+ :


Une radio DAB+ utilise un codec audio MPEG-4, considéré comme l'un des meilleurs codes, tandis que les radios DAB utilisent le codec MPEG-1, de qualité inférieure, pour compresser les fichiers.

Alors que le DAB a un débit de transmission de données de 128 Ko par seconde, le DAB+ fonctionne avec 80 Ko par seconde, ce qui est nettement inférieur. Cependant, grâce à ce débit de données plus faible, un seul canal peut accueillir une multitude de stations. Outre les terminaux supérieurs, cela nécessite le codec audio MPEG-4 plus puissant pour la compression des données.

Recommandations pour la réception radio DAB+


La radio numérique DAB+ peut offrir une qualité sonore inégalée, mais la qualité de réception, qui dépend de la zone de diffusion, peut fluctuer. Si nécessaire, les recommandations suivantes vous aideront à améliorer la réception :

Radios DAB+ mobiles : Améliorer le signal en repositionnant la radio DAB+


Avec les radios portables, la réception dépend fortement de la position, ce qui signifie que la radio numérique doit idéalement être placée près de la fenêtre ou sur un mur extérieur. Le signal de réception peut être amplifié en utilisant une antenne. De nombreuses radios ont la possibilité d'ajouter une antenne extérieure supplémentaire.

Autoradio DAB+ : Fixer l'antenne en suivant le guide


Si vous cherchez à acheter une voiture d'occasion qui n'a pas le DAB+ en standard, vous pouvez facilement mettre à niveau la radio existante. Le plus important est le bon alignement de votre antenne. Nous vous conseillons de suivre les instructions du fabricant.

La fixation dépend généralement du modèle ; elle sera fixée soit sur le joint en caoutchouc, soit à l'extérieur du véhicule. Cependant, sachez qu'il peut toujours y avoir des pannes et des dysfonctionnements, car toutes les stations ne sont pas dotées d'une couverture complète.

De plus, les obstacles géographiques et la météo (montagnes, tunnels ou pluie) peuvent avoir un impact sur la réception.

Autoradios DAB+


Ce n'était qu'une question de temps pour que le DAB+ s'empare du marché. À partir de 2021, toutes les nouvelles voitures destinées à l'Union européenne seront équipées d'autoradios numériques.

Envoyer

Comme le stipule la loi, tous les appareils radio prenant en charge le RDS (qui permet d'afficher certaines informations de base telles que le nom de la station) doivent pouvoir faire de même avec le DAB+ (qui permettra toute une série d'informations supplémentaires).

Conséquence : les radios avec réception FM sont aujourd'hui très peu disponibles. Évidemment, cela a aussi ses avantages, car la radio numérique offre des services supplémentaires, une qualité sonore parfaite et une myriade de programmes.

Réception et qualité sonore du DAB+


Les consommateurs qui optent pour la radio numérique DAB+ bénéficieront de nombreux avantages : La qualité sonore des radios numériques est bien meilleure que celle des radios FM. Il n'y a plus d'interférences sonores (vous êtes soit à l'intérieur soit à l'extérieur de la zone de diffusion), la bande de fréquences transmise est plus large et les tonalités fortes et sourdes sont mieux nivelées.

Grâce à une gamme de fréquences élargie et à la possibilité de diffuser plusieurs programmes sur une seule chaîne, le choix de stations est beaucoup plus large. Comme il n’y a pas besoin de streaming, comme c’est le cas avec la radio Internet, il n’y a pas de frais supplémentaires.

Le DAB+ n'est ni un service de radiodiffusion ni un service de streaming. Au contraire, la diffusion audio numérique offre un nombre infini de programmes radio parmi lesquels choisir.

Les radios numériques DAB+ ont l'avantage supplémentaire d'être équipées d'un certain nombre de services supplémentaires. Par exemple, elles sont capable d'afficher des informations telles que le titre de la chanson, l'artiste et la couverture de l'album. Les diaporamas et les vidéos peuvent également être transmis via le signal.

Services supplémentaires DAB+


Avec DAB+, des services multimédias supplémentaires peuvent être affichés en couleur. Cela comprend des informations sur le titre de la chanson, l'artiste et le programme radio, mais également les actualités actuelles. De tels services sont généralement également possibles avec les radios FM, bien que dans une moindre mesure. Le RDS offre des informations supplémentaires limitées telles que le nom de la station de radio, tandis que la radio numérique DAB+ propose ces services supplémentaires à sa base.

Avec « Dynamic Label plus ”, l'écran LCD d'une radio peut afficher une variété d'informations, du tableau de football au bulletin météo. TPEG est un autre service intéressant ; il utilise DAB+ pour envoyer les informations de trafic actuelles directement au GPS.

Quels types de radios DAB existe-t-il ?


Actuellement, les radios numériques sont équipées d'une norme DAB+/FM, ce qui signifie qu'elles peuvent recevoir à la fois du contenu analogique et numérique. Une autre option consiste à opter pour une radio Internet compatible DAB+ et FM.

Vous avez le choix entre les radios DAB+ suivantes : Radios DAB portables alimentées par batterie comme la Pure Evoke Play - Radios DAB compactes pour la maison comme la Pure Elan DAB+

Radios-réveils DAB comme la Siesta Rise de Pure. Elles sont idéales pour tous ceux qui souhaitent commencer la journée avec leur station de radio préférée (avec minuterie de mise en veille et fonction alarme) - Radios DAB Bluetooth pouvant être couplées à des appareils externes comme un smartphone. Si elle est utilisée pour le streaming, la Siesta S 6 de Pure se transforme en enceinte Bluetooth sans fil

Radios DAB+ utilisées comme radios de cuisine - Hi- Systèmes Fi avec DAB comme le Pure Evoke Home, où le DAB est un complément pratique - Autoradios DAB+ avec lecteur CD - Autoradios avec fonctionnalité DAB – la norme européenne actuelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *